Otite : que savoir sur cette inflammation de l’oreille ?

Comment savoir si on a une otite externe, séreuse ou moyenne aiguë ?

L’otite est une inflammation de l’oreille entrainée par une infection. C’est une maladie qui est présente autant chez l’enfant que chez l’adulte. Cependant, elle a une plus grande incidence chez les enfants de moins de 6 ans. Bien qu’elle soit bénigne, une prise en charge rapide est nécessaire pour éviter toutes complications. Que faut-il savoir sur cette maladie infectieuse ? Le point ici.

Comment se manifeste l’otite chez l’enfant ?

L’otite est une affection qui peut toucher les différentes parties de l’oreille. Ainsi, en fonction de la partie atteinte, il existe plusieurs types d’otites. Une personne peut donc souffrir d’une otite externe, d’une otite moyenne aiguë ou d’une otite séreuse. Toutefois, l’otite moyenne aiguë est la forme d’otites la plus fréquente chez le bébé et l’enfant de moins de 6 ans. Dans la majorité des cas, cette maladie est causée par une bactérie et elle peut se manifester par :

  • des pleurs non expliqués ;
  • une perte d’appétit (l’enfant refuse de boire son biberon) ;
  • des problèmes digestifs (diarrhée, vomissements) ;
  • des troubles du sommeil ;
  • une sensation de douleurs dans l’oreille infectée ;
  • de la fièvre ;
  • un écoulement de liquides jaunâtre par le conduit auditif ;
  • une perte de l’audition.

Lorsque l’enfant n’a pas encore l’âge de s’exprimer, il peut réagir à la douleur en frottant ou en tirant son oreille.

Par ailleurs, de nombreux facteurs peuvent favoriser l’otite chez l’enfant. On pense notamment à une anomalie de la trompe d’Eustache, à une prédisposition génétique et à la saison (les otites sont plus fréquentes en hiver). De même, un enfant en contact régulier avec d’autres enfants à la crèche présente plus de risques de contracter une infection que celui qui reste à la maison.

Quels sont les symptômes de l’otite chez l’adulte ?

Quels sont les symptômes de l’otite chez l’adulte ?

Chez une personne adulte, l’otite se manifeste par :

  • des douleurs vives et lancinantes à l’oreille ;
  • de la fièvre ;
  • une réduction de l’ouïe ;
  • des céphalées ;
  • des bourdonnements d’oreilles ;
  • une sensation de vertige.

Dans certains cas chez l’adulte, les acouphènes peuvent faire partie des symptômes de l’otite. Il est très important de parler de ce signe à votre ORL, car certains médicaments sont à éviter en cas d’acouphène.

En principe, l’otite externe apparait chez l’adulte après des séances de baignades ou de plongées régulières. En effet, durant les baignades, l’eau pénètre dans l’oreille et stagne. Cette stagnation de l’eau favorise la prolifération des bactéries qui infectent le conduit auditif. Un bouchon de cérumen peut également être à la base de l’apparition de l’otite chez l’adulte.

Comment soigner l’otite chez l’enfant et chez l’adulte ?

Comment soigner l’otite chez l’enfant et chez l’adulte ?

Le traitement de l’otite dépend de la cause de l’infection et de son ampleur. Par conséquent, lorsqu’une otite moyenne aiguë d’origine bactérienne est diagnostiquée chez l’enfant, le médecin peut lui prescrire un traitement antibiotique. La prescription d’antibiotiques est aussi indiquée chez les adultes.

Pour éviter de faire face à des problèmes d’audition, il est conseillé de se nettoyer les oreilles. Cependant, pour ne prendre aucun risque, il est conseillé de prendre certaines précautions, surtout quand vous utilisez de l’eau oxygénée. Dans certaines situations, l’eau oxygénée peut être un danger pour vos oreilles.

Si l’infection est d’origine virale, en général, elle doit guérir d’elle-même en quelques jours. Pour soulager les symptômes, la prise d’antalgique peut être indiquée pour réduire la douleur. Cependant, en cas de surinfection bactérienne, l’ORL peut prescrire des antibiotiques.

En cas d’otites répétitives, le médecin peut suggérer la pose de diabolos ou yoyos dans les oreilles. Il s’agit de drains transtympaniques qui favorisent l’évacuation des liquides purulents de l’oreille.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *