L’otite est une maladie très fréquente chez les enfants, mais elle peut aussi toucher les adultes dans certains cas particuliers. On distingue l’otite virale de l’otite contagieuse. Est-ce que le mal se transmet par contagion ? Tout le monde peut-il l’attraper si vous l’avez ? Existe-t-il des moyens efficaces de s’en prémunir et de protéger votre entourage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le pouvoir de contagion de l’otite.
Sommaire
ToggleComment on attrape une otite ?
L’otite est une maladie qui apparaît souvent peu après un rhume ou une rhinopharyngite dont les microbes quittent le nez pour se retrouver dans l’oreille. C’est précisément au sein de la trompe d’Eustache que ces microbes vont se loger pour donner naissance à une otite. La pathologie touche donc très souvent les enfants qui n’ont pas encore acquis la capacité de se moucher.
Une otite n’est pas contagieuse
Il est important de faire le distinguo entre les différents types d’otite avant de s’interroger sur le pouvoir de contagion de la maladie. En effet, une personne est susceptible d’attraper
- une otite externe ;
- une otite infectieuse ;
- une otite interne.
Chaque type d’otite est causé par un virus. Elles peuvent aussi être le résultat de la présence d’une bactérie. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la pathologie qu’est l’otite n’est pas contagieuse. Elle ne peut donc pas être transmise à autrui. Cela dit, une nuance importante doit être faite, car le cas de l’otite virale est exceptionnel. En effet, celle-ci n’est pas à proprement parler contagieuse.
La maladie qui l’a entraînée peut en revanche être contagieuse et peut donc vous être transmise. Qu’il s’agisse d’une angine, d’une rhinopharyngite ou d’un rhume, vous pouvez les transmettre, mais ne pouvez pas transmettre votre otite. Si vous ne voulez pas contaminer votre entourage, il faut penser à appliquer un traitement à l’infection à l’origine de l’otite. Vous souffrez peut-être d’une otite si vous avez des symptômes comme de l’acouphène, de la fièvre, de la douleur dans les oreilles et à la tête, etc. Consultez un médecin généraliste ou un ORL pour poser un diagnostic et vous prescrire un traitement adéquat pour soigner votre mal.
Comment éviter la contagion quand on a une otite ?
L’otite n’est certes pas une maladie de l’audition contagieuse, mais quand elle est virale, la maladie qui l’a causée peut être transmissible par contagion. Pour éviter cela, vous devez en priorité soigner cette infection. Pour cela, comptez sur votre médecin généraliste ou ORL pour vous indiquer un traitement contre le mal.
Les antibiotiques constituent un traitement généralement efficace contre l’otite bactérienne. Du reste, assurez-vous de respecter les gestes barrières les plus élémentaires pour éviter la transmission de votre maladie à votre entourage. Notez qu’il faut boire beaucoup d’eau dans ces cas-là, porter un masque de protection et se laver régulièrement les mains pour limiter les risques de transmission du virus.
Articles similaires
- Otite : que savoir sur cette inflammation de l’oreille ?
- Quelle est la durée d’une otite sous antibiotique ?
- Conseils pour bien dormir quand on a une otite ?
- Quelles sont les causes d’une otite ?
- Otite chez le bébé : tout savoir sur cette affection de l’oreille !
Sophie Marchal, rédactrice en lifestyle et bien-être, aborde les sujets de santé auditive avec un ton simple et décomplexé. Elle aime partager des conseils pour une vie épanouie.