Les acouphènes ne contribuent en rien au bien-être de l’Homme. Ils sont par contre désagréables et embarrassants, car les bruits sont souvent intenses et durent longtemps. Beaucoup en souffrent aujourd’hui pour des raisons variées. Fort heureusement, il existe plusieurs astuces de grand-mères qui permettent de traiter efficacement les acouphènes et de s’en débarrasser.
Sommaire
ToggleComprendre ce que sont les acouphènes
Lorsqu’on parle d’acouphène, il s’agit de bruits perçus par une personne dans ses oreilles sans qu’ils proviennent du monde extérieur. Généralement, les bruits sont perçus dans l’une ou l’autre des oreilles et rarement au sommet du crâne. Et notez que les sensations auditives perçues ne sont pas les mêmes chez tout le monde. Il peut s’agir :
- D’un vrombissement ;
- D’un sifflement ;
- D’un chuintement ;
- D’un bourdonnement ;
- D’un cliquetis ;
- D’une sonnerie ;
- D’un gazouillis ;
- D’un grincement.
Les acouphènes peuvent donc se manifester de diverses manières. Précisons aussi qu’il existe deux types d’acouphènes. Nous avons l’acouphène objectif encore appelé acouphène pulsatile et l’acouphène subjectif. Certains facteurs comme le stress, la fatigue, l’anxiété rendent les acouphènes plus intenses.
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Les acouphènes subjectifs sont les plus courants. Les causes de ce type d’acouphènes sont entre autres :
- Le vieillissement de l’oreille qui entraîne une baisse de l’audition ;
- L’exposition aux bruits intenses (concert bruyant, une profession qui expose aux bruits, écouter de la musique à un volume très élevé) ;
- Les maladies du système auditif (otite moyenne, la maladie de ménière, le bouchon de cérumen, nerf auditif atteint, l’otospongiose).
En ce qui concerne l’acouphène pulsatile, il est généralement causé par :
- L’athérosclérose ;
- L’hyperthyroïdie ;
- La tumeur glomique ;
- L’hypertension ;
- Le blocage des artères.
Quels sont les remèdes naturels pour traiter les acouphènes ?
Quand une personne souffre d’acouphène, sa première préoccupation est le moyen de s’en débarrasser. Les méthodes de grand-mères encore appelées remèdes naturels sont les plus efficaces dans le cas du traitement des acouphènes. Dans cette partie de notre article, nous vous présentons les meilleures astuces naturelles pour se débarrasser des acouphènes quels qu’ils soient.
Prendre du Ginko Biloba
L’une des vertus du Ginko BIloba est qu’il fluidifie le sang. Or, un trouble de la circulation sanguine au niveau du cerveau peut être à l’origine des acouphènes. Ainsi, cette plante originaire de l’Asie est un excellent remède pour traiter les acouphènes survenus à cause d’un trouble vasculaire. Il faudra alors consommer les feuilles du Ginko Biloba en infusion pour traiter l’acouphène.
Adopter une bonne hygiène de vie
Puisque les problèmes de flux sanguin sont les causes fréquentes des acouphènes, une alimentation saine et équilibrée doit être adoptée pour votre bien-être. Ceci, parce que la consommation des aliments contenant des antioxydants vous évite les problèmes de mauvaise circulation sanguine. De même, les vitamines D, A ainsi que les aliments riches en calcium assurent le renforcement et la régénération des cellules osseuses de l’oreille.
Utiliser les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont connues pour leur action sédative et propriétés anti-inflammatoires. L’application de ces huiles permet d’apaiser les douleurs liées aux acouphènes. Les huiles essentielles que vous pouvez utiliser sont les huiles de bigarade, de basilic, de marjolaine, de lavande et de cyprès.
Écouter de la musique
Cette astuce peut paraître insolite et pourtant, écouter de la musique (la musique classique de préférence), sachant bien que l’exposition aux bruits est une cause des acouphènes, est un bon remède contre les acouphènes. Vous pouvez également écouter de la musique acoustique, mais à un volume bas.
Articles similaires
- Comment j’ai guéri de mes acouphènes : les astuces à retenir
- Remèdes de grand-mère pour les oreilles qui sifflent : efficacité et conseils
- Comment arrêter les acouphènes ?
- Acouphènes : causes et traitements envisageables
- La méthode du bruit blanc contre les acouphènes : comment ça marche ?