Otospongiose et fatigue : symptômes, causes et traitements

Otospongiose et fatigue : symptômes, causes et traitements

La plupart des handicaps de l’homme ne surviennent pas toujours au cours de sa vie. Il arrive souvent que celui-ci naisse avec une difformité. C’est le cas de la surdité provoqué par l’otospongiose chez certaines personnes. C’est une maladie de l’os de l’oreille. Elle peut être associée à la fatigue dans certains cas. On vous en dit plus ici !

Otospongiose : de quoi s’agit-il ?

L’otospongiose est une maladie de l’os de l’oreille qui provoque une déficience auditive. Elle peut aussi être la cause de la surdité chez certaines personnes. C’est une maladie qui se caractérise par l’ostéodystrophie de la capsule optique. En termes clairs, un trouble du métabolisme osseux se produit au niveau de l’oreille d’une personne ayant cette maladie. C’est un développement anormal des os de l’oreille moyenne qui provoque une déficience auditive chez la personne atteinte de la maladie.

Le nom de la maladie vient de deux mots grecs que sont :

  • « Oto » qui signifie oreille ;
  • « Skleros » qui signifie dur.

Cette croissance anormale des os dans cette région du corps influe directement sur la capacité de la personne à entendre. Ce qui se passe réellement, c’est que l’étrier commence à fusionner avec l’os environnant. Cette fusion débouche sur une fixation de sorte qu’il ne peut pas bouger. Cela réduit par conséquent la transmission de son à l’oreille interne. Deux types d’otospongioses sont distingués :

  • L’otospongiose de type 1 ;
  • L’otospongiose de cochléaire.

Comment attrape-t-on l’otospongiose ?

L’otospongiose ne s’attrape pas comme la malaria ou autre maladie. Cette maladie de l’oreille est une maladie génétique. Cela veut dire qu’il y a de très grandes chances qu’une personne qui a cette maladie la transmette à ses enfants. En dehors du caractère héréditaire de la maladie, il existe aussi des cas isolés. Mais les personnes qui développent cette maladie de l’audition, sans que ce soit génétique, sont très peu nombreuses. 

Quels sont les symptômes de l’otospongiose ?

L’otospongiose se manifeste généralement par une surdité de transmission progressive ou encore une déficience auditive progressive. Hormis cela, la personne qui a cette maladie peut ressentir des étourdissements, des problèmes d’équilibre et d’acouphènes.

Quels sont les traitements disponibles pour l’otospongiose ?

Pour traiter cette maladie, deux types de traitement sont disponibles. Il s’agit de l’utilisation des appareils auditifs et la chirurgie de l’étrier. Les appareils auditifs sont des appareils conçus pour mieux entendre. Ils décuplent le volume normal du son pour que la personne puisse mieux entendre. Mais dans le cas de l’otospongiose, la déficience auditive progressive du patient pourrait nécessiter l’utilisation des implants auditifs ou des appareils auditifs puissants. Il est important de savoir que les appareils auditifs et les implants auditifs ne guérissent pas l’otospongiose. Ils aident juste le patient à mieux entendre.

En ce qui concerne la chirurgie de l’otospongiose, c’est un moyen de guérir l’otospongiose. Elle est pratiquée par les médecins oto-rhino-laryngologistes. Ces spécialistes des soins auditifs pratiquent la chirurgie de l’étrier encore appelée stapédectomie. Elle consiste à retirer la partie de l’os ayant un développement anormal afin d’insérer un petit implant. Il existe aussi un second cas où l’os est remplacé par une petite prothèse.

L’otospongiose et la fatigue

Il existe un phénomène appelé la fatigue auditive. Chez une personne normale, lorsque l’oreille est exposée à du bruit de haute intensité pendant une longue durée ou quand cette exposition se fait de façon brusque, les oreilles se fatiguent. Cela entraîne généralement une baisse de l’audition chez la personne ainsi que des sifflements, des bourdonnements et aussi la sensation d’oreilles bouchées. Chez une personne souffrante d’otospongiose, le même phénomène peut s’observer. Dans la plupart des cas, le patient entend mieux. Mais une fatigue auditive peut se manifester également. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *