La fatigue constante et les douleurs généralisées font partie des principaux symptômes de la fibromyalgie. Cette maladie peu connue affecte tout le corps et peut vous empêcher de fournir un travail efficace. Quelles peuvent être les causes de cette maladie et les solutions possibles pour traiter les symptômes ? Focus !
Sommaire
ToggleLes causes de la fatigue constante et des douleurs généralisées
Les symptômes de la fibromyalgie peuvent provenir de différentes sources d’ordre génétique, physiologique ou des facteurs externes.
Les facteurs génétiques
Les causes d’ordre génétique de cette maladie relèvent du fait que la personne est prédisposée aux douleurs et à la fatigue. Une possible combinaison de gènes responsables de la fibromyalgie augmente le risque de développer ce syndrome. Ces gènes affectent la manière dont l’organisme réagit face à la faiblesse musculaire et régule le système nerveux.
Les facteurs physiologiques
Selon les professionnels de la santé, les perturbations hormonales font partie des causes possibles de ce syndrome chronique. Le dysfonctionnement du système endocrinien et les déséquilibres comme les taux anormaux de cortisol contribuent aux symptômes de cette maladie.
De plus, les personnes atteintes de fibromyalgie sont généralement celles qui ont du mal à s’endormir. Les troubles du sommeil sont donc des facteurs susceptibles d’engendrer une fatigue musculaire et d’accentuer la douleur.
Les facteurs externes
Les personnes atteintes fibromyalgie évoluent souvent dans un environnement stressant qui entraîne des traumatismes émotionnels ou physiques. Les infections virales comme la grippe sont aussi des facteurs externes favorisant les douleurs généralisées.
Pour certains patients, le problème survient après des changements météorologiques brusques. En effet, leur corps ne parvient pas toujours aux variations d’humidité et de température.
Toutefois, il faut préciser que les causes exactes de cette maladie chronique sont incertaines. Les médecins ne sont pas unanimes sur le sujet et des études sont toujours en cours pour mieux cerner la pathologie.
Les solutions à la fatigue constante et aux douleurs généralisées
Pour faire face aux douleurs généralisées et à la fatigue constante, il y a des solutions médicamenteuses et des alternatives non médicamenteuses.
Les solutions médicamenteuses
La fibromyalgie fait partie des maladies qui peuvent être soignées avec des antalgiques et des anti-inflammatoires. Ces médicaments permettent d’atténuer les douleurs musculaires. Cependant, leur efficacité peut varier d’un patient à un autre. En effet, vous devez prendre en compte vos antécédents médicaux avant d’opter pour un traitement.
De même, vous devez consulter un médecin afin qu’il procède à un examen clinique. Cela permet de déterminer le type de médicament à prescrire et la posologie à adopter. En outre, une personne souffrant de ce mal peut prendre des antidépresseurs pour gérer le stress et les troubles du sommeil. Ces médicaments agissent comme des inhibiteurs qui réduisent l’anxiété et l’hypersensibilité.
Les approches non médicamenteuses
La plupart des médicaments mentionnés plus haut ont des effets secondaires et ne suffisent généralement pas pour améliorer la santé du souffrant. Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pouvez envisager les solutions non médicamenteuses pour soulager la fibromyalgie. Vous pouvez opter pour des thérapies comme :
- La sophrologie
- La massothérapie
- La kinésithérapie.
Ces thérapies vous aident à maîtriser vos émotions et à lâcher-prise, ce qui permet d’éviter les tensions des muscles. Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique régulière et adopter un mode de vie sain pour vous traiter. N’hésitez pas à consulter un médecin généraliste pour qu’il vous conseille sur l’approche adéquate.
Souvent associées à la fibromyalgie, la fatigue constante et les douleurs généralisées peuvent résulter de plusieurs facteurs. Il est conseillé de recourir à un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement adapté.
Articles similaires
- Fibromyalgie : comment se diriger vers un traitement efficace entre naturel, homéopathie et antidépresseurs ?
- Otospongiose et fatigue : symptômes, causes et traitements
- Problème de l’oreille interne : symptômes et traitements possibles
- Douleur dans le bras gauche liée au nerf : causes et stratégies de soulagement
- Douleur dans le bas du ventre : symptômes, causes et quand consulter