Quelles solutions pour soulager une otite ?

Comment soulager et calmer une otite ? Quelques remèdes

L’otite est une inflammation qui affecte l’oreille et qui peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Elle peut prendre diverses formes. Dans plusieurs cas, l’otite est bénigne et se résorbe toute seule au bout de quelques jours. Toutefois, un traitement spécifique peut être nécessaire afin de calmer la douleur provoquée ou d’éviter d’éventuelles complications. Comment soulager une otite ?

Consulter un médecin lorsque cela est nécessaire

Même si l’otite n’est pas un problème de santé grave dans certains cas, il est parfois indispensable de voir un spécialiste. Lorsque l’otite atteint un bébé ou un jeune enfant, vous devez consulter un médecin pédiatre. Celui-ci pourra établir un diagnostic et prescrire le traitement adéquat. Dans certaines situations, la consultation chez le médecin doit se faire en urgence. C’est le cas lorsque votre enfant a moins de 3 mois et fait de la fièvre, même si elle est modérée.

La consultation chez le médecin est aussi nécessaire, si votre enfant fait 40 de fièvre ou plus. Elle l’est également, si vous remarquez certains symptômes tels que : la présence de taches violacées, des maux de tête intenses, des difficultés respiratoires, des vomissements et de la somnolence. En tant qu’adulte, si l’otite ne se résorbe pas au bout de 2 ou 3 jours, il est recommandé de vous rendre chez un médecin. La consultation en urgence peut se faire, si vous ressentez des douleurs insupportables, en cas de perte de l’audition ou si l’oreille touchée coule.

Utiliser de l'huile essentielle de lavande aspic

Utiliser de l’huile essentielle de lavande aspic

Même si votre médecin vous prescrit un traitement contre l’otite, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres solutions naturelles pour soulager la douleur. Dans cette optique, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont des essences végétales extraites de plantes, de fleurs ou de graines. Elles sont depuis longtemps utilisées comme remèdes naturels pour soulager divers maux. Vous pouvez en utiliser pour calmer la douleur provoquée par l’otite.

Il vous faudra notamment de l’huile essentielle de lavande aspic. La lavande offre des vertus antivirales et calmantes. Vous devez déposer deux gouttes de cette huile essentielle sur votre index puis vous masser le lobe et le derrière de l’oreille avec. Ce processus peut être répété entre 2 et 3 fois tous les jours pendant 5 jours. Le même remède peut aussi être utilisé chez votre enfant. Dans ce cas, il ne faudra prendre qu’une goutte pour le massage. S’il s’agit d’un nourrisson, évitez d’employer ce remède naturel. En cas de bouchon de cérumen, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin pour le retirer.

Buvez beaucoup d'eau

 

Buvez beaucoup d’eau

L’otite est une infection qui peut provoquer  de la fièvre. Ainsi, lorsque vous souffrez d’otite, vous devez essayer de faire baisser la fièvre. L’un des remèdes les plus efficaces dans ce cas est de boire beaucoup d’eau. Boire suffisamment d’eau est un moyen idéal de combler l’importante perte d’eau due à la transpiration. Vous pouvez ne pas vous limiter à boire uniquement de l’eau minérale.

Vous avez aussi la possibilité de combler vos apports en eau avec des jus de fruits, du bouillon de légumes, des soupes ou des potages. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée en quantité modérée pour vous nettoyer les oreilles.

Notez que vous devez faire particulièrement attention si votre bébé souffre d’otite accompagnée de fièvre. Chez les bébés et les enfants, la déshydratation peut vite survenir. Il faudra donc bien le surveiller et veiller à bien l’hydrater surtout si sa fièvre est accompagnée de diarrhée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *