Acouphènes pulsatiles : quel est le lien avec l’AVC ?

Acouphène pulsatile et AVC : comment expliquer le lien ?

Les acouphènes pulsatiles sont un trouble de l’oreille interne qui peut s’aggraver au fil du temps. Quant à l’AVC, il est défini comme « Accident cérébro-vasculaire ». C’est un mal qui nécessite une urgence médicale et qui peut s’avérer fatal s’il n’est pas vite pris en charge. Ces deux maux ont chacun des manifestations et des causes particulières. Lorsque les acouphènes sont intenses, ils peuvent contribuer à l’AVC. Comment cela est-il possible ? Y a-t-il un lien entre les acouphènes pulsatiles et l’AVC ? Les réponses à ces questions sont dans le contenu de cet article.

Acouphènes pulsatiles et AVC : définition

Avant de comprendre le lien qu’il existe entre ces deux troubles, il est essentiel de savoir ce que chacun de ces troubles veut évoquer. Ici, nous aborderons en premier lieu l’acouphène pulsatile avant de nous pencher sur l’AVC.

À propos de l’acouphène pulsatile

L’acouphène est un malaise qui se manifeste généralement par des bourdonnements ou des sifflements dans l’oreille. Cet état de choses peut se remarquer dans une oreille ou dans les deux oreilles. L’acouphène pulsatile, quant à lui, se démarque par un battement fréquent et répété dans une oreille. Cependant, il faut comprendre que l’acouphène pulsatile n’est pas un problème d’audition.

Il désigne plutôt une pathologie vasculaire qui s’observe dans le crâne. Pour l’acouphène pulsatile, c’est une partie de l’oreille appelée la clochée qui décèle un flux vasculaire aberrant. Le patient qui souffre d’acouphène pulsatile entend les battements de son cœur dans son oreille. Le bruit perçu par la personne ressemble au battement du cœur et se fait de façon synchronisée. Le son est aperçu dans une oreille et peut être l’expression d’un problème de santé cardiaque. Ce mal peut être causé par :

  • L’affaiblissement de la quantité de sang qui traverse les organes qui sont proches de l’oreille ;
  • Une sensibilité accrue des oreilles par rapport aux sons ;
  • L’augmentation de la tension artérielle ;
  • L’athérosclérose ;
  • La présence de liquide dans l’oreille ;
  • L’otospongiose ;
  • La forte production d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) ;
  • La tumeur du glome ;
  • La maladie de Paget.

L’Accident cérébro-vasculaire (AVC)

L’AVC est provoqué par une soudaine interruption de l’irrigation du cerveau par le sang. Autrement dit, le sang arrête de circuler dans le cerveau. Cela engendre une perte brusque de la fonction cérébrale qui peut se remarquer par une blessure ou une lésion au niveau du cerveau qui a été créée par le fait que le sang n’arrive plus au cerveau. L’accident cérébro-vasculaire peut être causé par :

  • Un déséquilibre à brûle-pourpoint ;
  • L’insensibilité d’une partie du corps ;
  • Des difficultés à s’exprimer ou à saisir le sens des choses ;
  • Une cécité brusque et temporaire ;
  • Une perte ou déficience des mouvements volontaires dans une région du corps ;
  • Un état d’embarras et de confusion ;
  • L’impossibilité de se concentrer.

Quel lien existe-t-il entre les acouphènes pulsatiles et l’AVC ?

Quel lien existe-t-il entre les acouphènes pulsatiles et l’AVC ?

L’une des causes de l’AVC est la perte soudaine d’équilibre. Ce déséquilibre peut provenir d’un vertige. Il peut également provenir des acouphènes pulsatiles. En effet, lorsque les organes internes de l’oreille ne sont pas bien irrigués en sang suite à une hémorragie par exemple, le patient perd l’équilibre.

Si la rupture d’une artère est l’origine de ce déséquilibre, il est possible que le sang n’atteigne pas le cerveau. Ainsi, le sang peut arrêter de circuler dans le cerveau et provoquer un AVC. Dans cette situation, on dira que l’AVC a été causé par le déséquilibre résultant des acouphènes pulsatiles. On peut donc conclure que les acouphènes pulsatiles peuvent représenter une cause de l’AVC d’une certaine manière.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *