Fruit des observations de l’oto-rhino-laryngologiste Alfred A. Tomatis, la méthode Tomatis vise à la rééducation de l’oreille. Diverses personnes sont confrontées à des problèmes de voix, d’écoute, d’apprentissage et de communication. C’est notamment le bien-fondé de cette méthode qui est aujourd’hui assez vulgarisé à travers le monde.
Sommaire
TogglePrésentation de la méthode Tomatis
La méthode Tomatis ne vise pas personnellement à guérir les troubles comme les acouphènes et autres troubles de l’oreille. Elle permet tout simplement d’améliorer la qualité d’audition. Selon les observations de l’oto-rhino-laryngologiste Alfred A. Tomatis, cet aspect a une grande influence sur les points suivants :
- les facultés d’apprentissage,
- la voix,
- la capacité d’attention,
- le développement du langage.
Si tout cela n’était que théorie, de nombreuses preuves scientifiques viennent aujourd’hui en soutien à cette idéologie. La manière de percevoir les sons est donc modifiable avec la méthode Tomatis et l’utilisation d’un des meilleurs appareils auditifs appelés « oreille électronique ».
À qui s’adresse la méthode Tomatis ?
La méthode Tomatis ne cible pas des personnes en particulier. Tout le monde peut en bénéficier, car il apporte de nombreux bienfaits, tel un fauteuil massant pour personne âgée. Chez les enfants, il faut avoir plus de 5 ans avant d’adopter la méthode. Elle est une solution à la dyslexie, la dysorthographie et la dyspraxie. C’est également une très bonne méthode pour aider les enfants à mieux se concentrer, à comprendre ce qui leur est enseigné et à être attentifs. Ils acquièrent par ailleurs une bonne autonomie, une adresse gestuelle sans pareille et une rapidité dans l’exécution de leurs tâches.
Chez les personnes adultes, la méthode Tomatis peut par ailleurs être utilisée. Cette dernière favorisera la communication et régulera les troubles émotionnels relatifs à la dépression et l’anxiété. Pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans la musique, c’est probablement le meilleur moyen pour améliorer leur voix parlée et chantée. La méthode Tomatis aide ainsi les femmes au cours de l’accouchement.
L’application de cette méthode s’étend jusqu’au troisième âge. Les seniors peuvent en effet en bénéficier pour avoir une mémoire fraîche et assurer leur bien-être et leur développement personnel.
Combien coûte la méthode Tomatis ?
Définir un coût pour la méthode Tomatis ne permettrait pas d’être juste et d’apprécier les variables dans leur globalité. En effet, il faut savoir que le prix varie en fonction du spécialiste, du type d’accompagnement et de la situation géographique.
Il faut par ailleurs noter que le prix dépend aussi de la structure auprès de laquelle la méthode est mise en pratique. Les séances aussi font varier le prix, car il est possible d’obtenir des réductions pour plusieurs sessions comparées à une seule.
Que pensent les bénéficiaires de la méthode Tomatis ?
Dans l’ensemble, les internautes se disent amplement satisfaits de la méthode Tomatis. La plupart, comme il est aisé de lire sur internet, ont fait recours à cette méthode pour aider leur enfant. Dans la majorité des cas, c’est un franc succès, car des améliorations significatives ont pu être enregistrées. Chez les autres types de bénéficiaires, c’est plutôt un souci d’acceptation de leur voix. C’est par ailleurs un problème qui a pu trouver une solution.
La méthode Tomatis vise à rééduquer l’oreille. Elle est assez efficace et fait ses preuves au travers des nombreux témoignages en ligne. Son application se fait auprès de professionnels et le prix à payer pour suivre les séances dépend de plusieurs paramètres.
Articles similaires
- Laryngite chez l’adulte et l’enfant : quels traitements naturels privilégier et quand utiliser des antibiotiques ?
- Hallucination auditive : quel est le lien avec le stress ?
- La méthode du bruit blanc contre les acouphènes : comment ça marche ?
- Détartrage et polissage pour un blanchiment dentaire : comment y procéder ?
- Pourquoi choisir la Turquie pour le tourisme médical ?