Guérison et gestion de la surdité brusque

Surdité brusque : temps de récupération et gestion

Du jour au lendemain, sans raison apparente, il est possible de perdre l’usage d’une oreille. Cette perte d’audition soudaine est qualifiée de surdité brusque. Lorsqu’elle est rapidement traitée, un retour à la normale est possible. Cependant, il faut toujours rester sur les gardes.

Que comprendre par surdité brusque ?

La surdité brusque est un terme pour désigner la perte d’audition soudaine. Elle peut toucher une oreille ou les deux. La gravité de la perte d’audition dépend du volume ou de la fréquence sonore que la personne atteinte est en mesure de percevoir.

Une surdité brusque a plusieurs causes. Si la fréquence d’apparition de ce trouble tourne autour de la cinquantaine, il faut savoir que la cause peut être vasculaire ou virale (oreillons). Toutefois, aucun avis tranché n’existe sur la question. Par contre, il est intéressant de savoir que les recherches montrent clairement, qu’une personne peut être atteint de surdité brutale dans les cas suivants :

  • un feu d’artifice,
  • une explosion,
  • une exposition continue à un fort bruit sonore (musique trop forte),
  • une forte détonation. 

La surdité brutale provoque un sentiment d’angoisse lorsqu’elle survient pour la première fois chez une personne. En plus de la perte de la capacité auditive, les personnes atteintes ont des acouphènes, des vertiges et ressentent des douleurs à l’oreille.

Quelle que soit la cause de la surdité brusque, il est recommandé de ne pas la prendre à la légère et de faire un diagnostic. Plus précisément, il s’agit de réaliser un examen auditif pour déterminer les fréquences perdues ou celles qui ne sont pas bien perçues. Avec une prise en charge rapide, il est possible d’obtenir les appareils auditifs convenables pour compenser la perte d’audition.

Quel est le temps de récupération après un traitement lié à la surdité brusque ?

Avant d’aborder le temps de récupération, il est important de bien comprendre que la surdité brutale peut être traitée si le diagnostic se fait rapidement. Il existe une méthode classique qui consiste à prendre des médicaments prescrits par un professionnel de la santé. D’autres solutions (hémodilution, oxygénothérapie hyperbare en caisson, inhalation de carbogène) existent pour traiter le mal. Cependant, tous les soins précédemment cités doivent tenir dans les 5 jours après la découverte du mal. 

Quel est le temps de récupération après un traitement lié à la surdité brusque ?

Pour en revenir au temps de récupération, il n’existe pas un délai fixe. Le patient peut voir tous les symptômes disparaître rapidement. Cependant, il est important de ne pas tenir cela pour acquis au point de ne pas demander des conseils au professionnel de santé indiqué pour ce type de trouble.

Comment faire pour gérer la surdité brusque ?

La gestion de la surdité brusque peut se faire sur deux volets. Le premier, c’est que le mal est survenu. Dans ce cas de figure, il faut se référer à un médecin spécialiste de la question des oreilles pour avoir des indications. Ce dernier peut suggérer l’arrêt de certains comprimés qui peuvent amplifier le mal. D’un autre côté, il oriente vers l’achat d’un appareil auditif.

Le second volet, c’est la prévention sur la surdité brusque. À ce niveau, il est question de s’éloigner de tout ce qui peut créer un déséquilibre au niveau de l’oreille. De même, il faut éviter les médicaments ototoxiques.

La surdité brusque intervient généralement à l’âge adulte. Lorsqu’un diagnostic rapide est posé, le traitement peut s’avérer efficace tout en appliquant les conseils du médecin traitant. 

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *