Otite chez le bébé : tout savoir sur cette affection de l’oreille !

Comment savoir si un bébé a une otite moyenne ou aiguë ?

L’otite est une inflammation due à une infection qui peut affecter l’oreille externe, interne ou moyenne. L’otite moyenne aiguë (OMA) est la forme d’affections la plus fréquente chez les bébés et les enfants qui ont moins de 6 ans. 1 enfant sur deux au moins souffre d’une OMA avant son premier anniversaire. Alors, pour reconnaitre et traiter cette pathologie à temps, il est important d’en savoir plus sur elle. Quels sont ses symptômes et ses causes ? Comment la traiter et la prévenir ? On vous dit tout ici.

Comment se manifeste l’otite chez un bébé ?

Il existe plusieurs types d’otites : l’otite externe, l’otite séreuse et l’otite moyenne aiguë. Cependant, l’OMA est la forme d’otites avec la plus grande incidence chez le bébé et l’enfant en dessous de 6 ans.

En réalité, c’est une inflammation de l’oreille moyenne entrainée par une infection. Dans la majorité des cas, c’est après une rhinopharyngite qu’apparaissent les premiers symptômes. Ces derniers concernent :

  • une sensation de douleur dans une oreille ;
  • une baisse de l’audition au niveau de l’oreille douloureuse ;
  • de la fièvre ;
  • une perte d’appétit (bébé refuse son biberon) ;
  • des pleurs inexpliqués ;
  • de la diarrhée ;
  • des troubles du sommeil ;
  • l’écoulement d’un liquide purulent de l’oreille ;
  • une stagnation du poids.

Les signaux d’alerte d’une OMA sont très divers chez le bébé et il ne faut pas atteindre que son état s’aggrave avant de se rendre chez le pédiatre. En principe, des pleurs inexpliqués ou de l’agitation ne sont pas suffisants pour dire qu’un bébé souffre d’une otite. C’est pourquoi les médecins préconisent souvent un examen des tympans pour poser un diagnostic précis.

L’otite ne touche pas seulement les enfants, une personne adulte peut aussi en souffrir. Dans ce cas, l’otite peut se manifester par des acouphènes. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager ce symptôme et retrouver son bien-être en peu de temps.

Quels sont les facteurs de risque de cette infection ?

Quels sont les facteurs de risque de cette infection ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’otite chez le bébé. On pense notamment :

  • au fait de nourrir votre enfant dans une position couchée (cette habitude favorise le risque de reflux de lait vers l’oreille interne) ;
  • à des antécédents familiaux d’otite ;
  • à un rhume ou une rhinopharyngite ;
  • à une exposition à la fumée de cigarette.

Le sexe de l’enfant constitue également un facteur de risque de l’otite. En effet, les garçons présentent un risque plus important de souffrir de cette inflammation que les filles. Par ailleurs, les enfants en dessous d’un an qui vont à la crèche sont plus susceptibles de contracter cette maladie infectieuse.
Comment soulager une otite chez le bébé ?

Le traitement de l’otite moyenne consiste à faire baisser la fièvre, réduire les douleurs et soigner l’infection. Ainsi, le pédiatre peut recommander la prise d’antalgique pour soulager la fièvre et les douleurs chez le bébé.

Dans le cas où l’infection aurait une origine bactérienne, la prise d’antibiotique peut être également conseillée. Afin de traiter le conduit auditif, le professionnel de la santé peut prescrire un sérum physiologique ou des décongestionnants.

Chez l’adulte, les bourdonnements dans l’oreille peuvent être un signe avant-coureur d’une otite. Toutefois, cela peut être aussi un symptôme de l’hypertension. Si c’est le cas, le patient doit faire l’objet d’une prise en charge spécifique.

Comment prévenir cette maladie ?

Comment prévenir cette maladie ?

Afin de diminuer le risque que votre enfant contracte une otite, vous pouvez prendre certaines précautions. Ainsi, on recommande d’allaiter votre bébé, car le lait maternel grâce à sa forte teneur en anticorps protège votre enfant contre des infections comme les otites. En outre, pour nourrir votre bébé au biberon, privilégiez une position assise. De même, vous devez éviter de fumer à côté de votre enfant. Une alimentation saine et riche en nutriments constitue aussi un moyen de préserver la santé de votre petit.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *