Conseils pour bien dormir quand on a une otite ?

Comment dormir avec une otite ? Les conseils d’un médecin

L’otite est une infection de l’oreille qui peut autant toucher un enfant qu’un adulte. Dès les premiers symptômes, il faut appliquer un traitement rapide pour soulager l’inflammation. La douleur engendrée par cette infection du conduit auditif ou de l’oreille peut être particulièrement vive et lancinante. Elle peut donc vous empêcher de passer des nuits de sommeil reposantes. Voici quelques solutions pour vous aider à dormir pendant le traitement d’une otite.

Comment une otite se manifeste-t-elle ?

L’otite constitue une inflammation du conduit auditif ou de l’oreille externe. On distingue des deux types d’otites, car elles ont des causes relativement différentes. Dans le cas de l’otite externe, elle entraîne des écoulements qui sont eux-mêmes engendrés par

  • la formation d’un bouchon de cérumen ;
  • la présence d’un furoncle ;
  • la surinfection d’un eczéma.

Tous ces éléments font généralement leur apparition après que le sujet a fait une baignade. L’otite du conduit auditif est aussi considérée comme une otite moyenne aiguë. Elle fait généralement suite à une rhinopharyngite qui a été infectée par des bactéries ou est consécutive à un changement de pression brusque et violent. Adulte ou enfant, si vous avez une otite de l’un de ces types, le moment d’aller au lit pour vous sera pénible. Non seulement la douleur peut être difficilement supportable, mais elle empire si vous n’utilisez pas de traitement et peut vous empêcher de bien dormir.

Comment une otite se manifeste-t-elle ?

Les solutions pour dormir quand on a une otite

Avant tout, il faut éviter certains gestes quand vous avez une otite. Vous devez notamment éviter de toucher votre oreille ou d’essayer d’atteindre le tympan touché. Si vous avez un fumeur dans votre environnement immédiat, éloignez-vous-en, car la fumée de tabac empire les douleurs causées par l’otite. Adoptez certaines habitudes précises pour retrouver la santé rapidement.

La position idéale pour dormir

Quand vous avez de l’otite, votre oreille est très sensible et la position allongée adoptée pour dormir peut accentuer la douleur. La position semi-allongée est donc recommandée si possible pour faciliter votre repos. Pour adopter cette position, tentez d’empiler des oreillers épais qui vous serviront de dossier. Vous pourrez donc dormir en ayant le haut du corps dans une position surélevée, propice pour votre confort. Que vous dormiez dans un lit ou non, entourez votre tête d’oreillers pour empêcher que celle-ci bouge, car si cela arrive, vous ressentirez des douleurs.

Ayez un apport important en eau

L’hydratation est un des éléments les plus importants dans le traitement d’une otite, surtout si celle-ci engendre de la fièvre. Elle aidera à baisser la température de votre corps et vous empêchera de transpirer de façon excessive. Prévoyez donc assez d’eau à boire et faites de même pour les enfants qui ont une otite.

Les solutions pour dormir quand on a une otite

Prenez des médicaments pour réduire les symptômes de l’otite

Les médicaments doivent généralement être pris seulement après prescription d’un médecin. Cela dit, si la douleur est trop forte au point de vous empêcher de trouver le sommeil, vous pouvez prendre du paracétamol pour la réduire. De même, vous pouvez utiliser, suite aux conseils d’un médecin, des gouttes auriculaires. Elles peuvent soulager les adultes comme les enfants. Pour prévenir le mal de réapparaître, vous pouvez nettoyer régulièrement votre conduit auditif avec de l’eau oxygénée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *