Pose de yoyos dans les oreilles : cette pratique permet-elle vraiment d’en finir avec les otites ?

Peut-on avoir une otite avec des yoyos dans les oreilles ?

L’otite est une maladie infectieuse très présente chez les enfants en bas âge. Si certains enfants font un épisode d’otite une fois dans leur vie, chez d’autres en revanche, l’inflammation est répétitive. Ainsi, pour limiter les otites à répétition, le pédiatre peut préconiser la pose de yoyos. Mais, qu’est-ce que cet appareil ? Quand est-il recommandé ? Peut-il vraiment aider à en finir avec les otites ? Le point ici.

Qu’est-ce qu’un yoyo d’oreille ?

Le yoyo d’oreille est un terme commun utilisé pour désigner un drain transtympanique ou un aérateur transtympanique (ATT). Cet appareil est désigné ainsi à cause de sa forme similaire à celle du célèbre jouet.

Les yoyos d’oreilles permettent d’aérer l’oreille moyenne (partie de l’oreille qui se trouve à l’arrière du tympan). En réalité, le chirurgien-ORL pose ces petits tubes en silicone au niveau du tympan de manière à créer un passage pour une meilleure aération. Cette démarche permet de mieux évacuer le liquide qui se forme derrière le tympan, ce qui favorise une bonne transmission du son et l’évacuation des bactéries.

Parmi les solutions utilisées pour limiter les otites à répétition chez les enfants, on retrouve également les diabolos. Contrairement, à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’existe pratiquement aucune différence entre le yoyo et le diabolo. Ces deux termes désignent des aérateurs transtympaniques. Le seul élément qui les distingue, c’est leur forme.

La baisse d’audition n’est pas seulement un symptôme de l’otite. Ce phénomène peut être aussi le signe de la présence d’un bouchon de cérumen. Si c’est le cas, il existe des solutions pour enlever le bouchon de l’oreille rapidement.

Quand est-ce que la pose d’aérateurs transtympaniques est recommandée ?

Quand est-ce que la pose d’aérateurs transtympaniques est recommandée ?

En principe, la pose de drains transtympaniques est indiquée chez les enfants qui souffrent d’une otite séreuse ou séromuqueuse. Cette maladie se caractérise par une accumulation de liquides clairs dans l’oreille moyenne. Ce phénomène entraine un dysfonctionnement de la membrane du tympan et une baisse de l’audition. Résultat : l’enfant n’entend plus bien, et cela peut lui causer un problème de prononciation ou un retard de langage.

Par ailleurs, le pédiatre peut prescrire la pose de yoyos ou de diabolos chez un enfant qui souffre d’otite moyenne aiguë à répétition. Toutefois, il faut noter que la pose d’aérateurs transtympaniques vient en dernier ressort quand les traitements habituels ne fonctionnent pas.

La pose de yoyos peut se faire chez l’enfant à partir de 18 mois, car on considère que les risques liés à l’anesthésie sont moins importants. En réalité, la pose d’un drain transtympanique au cours d’une petite intervention sous anesthésie générale par l’ORL.

L’otite peut créer d’autres problèmes auditifs comme les acouphènes subjectifs. Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles pour soigner un acouphène et retrouver son bien-être.

La pose de yoyos d’oreille empêche-t-elle une nouvelle infection ?

La pose de yoyos d’oreille empêche-t-elle une nouvelle infection ?

Bien que la pose d’aérateurs transtympaniques réduise les risques d’infection, cela n’empêche pas l’enfant de souffrir d’une nouvelle otite. Souvent, cette otite se manifeste par un écoulement de pus, ce qui n’est pas si anormal que ça, car le but du drain est de favoriser l’évacuation du pus vers l’extérieur.

En cas d’infection, le pédiatre ou l’ORL peut recommander la prise d’antibiotique de manière systématique chez un enfant qui a moins de deux ans. Chez un patient de plus de deux ans, la prescription n’est pas automatique, car certaines infections sont virales et peuvent se guérir toutes seules.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *