Accueil forum | Forum Étudiants | Espace Professionnels | Espace Grand Public
FranceAudition.com : Forum

Maman totalement perdue ; besoin d'aide.

FranceAudition.com est le portail de l'Audition sur Internet.

Maman totalement perdue ; besoin d'aide.

Messagepar MamanQuestion » Mar 13 Fév 2018 12:56

Bonjour,

C'est en tant que maman totalement perdue que je vous écris aujourd'hui.

Ma fille va avoir 3 semaines dans quelques jours. Lors de son séjour à la maternité, un test auditif par PEA A a été réalisé à 4 reprises ; sans succès. Au début, je ne me suis pas trop inquiétée car les professionnels m'ont dit qu'il était fréquent que ce dernier ne fonctionne pas du premier coup chez le nouveau né (liquide dans les oreilles etc.). Je suis cependant retournée à deux reprises à la maternité, une semaine, puis deux semaines plus tard, pour ré-effectuer ce même test : toujours sans succès ! La maternité m'a donc pris un rendez-vous dans un service spécialisé d'un autre hôpital pour effectuer un PEA P, probablement avec des outils plus performants, et rencontrer un ORL. Ce rendez-vous est seulement dans 1 mois, ce qui me paraît être le bout du monde. En attendant, nous sommes dans une immense inquiétude et nous nous posons énormément de questions.

Nous sommes d'autant plus dans l'incompréhension qu'à la maison, nous avions l'impression que notre fille entend : elle réagit aux bruits forts et soudains (claquement de porte, bouteille qui tombe, couinement de Sophie la Girafe, quinte de toux...), parfois aux sonneries du téléphone et de la porte d'entrée, elle s'apaise quand je lui mets certaines berceuses, nous suit parfois du regard quand on lui parle...

J'aimerai tout d'abord connaître la fiabilité des tests PEA automatisés effectués en maternité chez les nourrissons ? Est-ce que je peux encore objectivement espérer que ma fille ait une audition tout à fait normal malgré l'absence de résultats aux tests effectués ? Si oui, quels sont les éléments médicaux qui pourraient expliquer l'absence de résultats à ces tests (conduit auditif trop petit ? retard de maturation du conduit auditif ?) ?

Ensuite, j'aimerai savoir s'il est possible d'être sourd ou malentendant et d'entendre, sans appareillage, tous les bruits mentionnés plus haut ? J'imagine que oui... mais serait-ce une surdité légère ? Moyenne ?

Enfin, est-ce qu'un enfant sourd ou malentendant (appareillé et pris en charge par un orthophoniste) peut se développer normalement et suivre un parcours classique (aller en école "normale", faire des études supérieures, parler comme les personnes entendantes, plus tard être totalement autonomes...) ? Un enfant peut-il enlever ses appareils auditifs, par exemple pour faire du sport ou dormir, comme on enlevait des lunettes ? Je serai ravie d'avoir des témoignages de parents, les plus précis possibles que la vie quotidienne.

Désolé, ça fait beaucoup de questions, mais c'est un véritable tourbillon dans nos têtes en ce moment...

Merci par avance pour vos réponses (avis, témoignages, informations, tout est bon à prendre).
MamanQuestion
 
Messages: 1
Inscription: Mar 13 Fév 2018 12:37

Retourner vers Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

© 2014 FranceAudition.com - Le portail de l'audition sur Internet