Peace and Lobe, un spectacle pour préserver ses oreilles

Peace and Lobe, un spectacle pour préserver ses oreilles

0 465

Organisée par l’association Agi-Son, une « tournée » pédagogique attire l’attention des adolescents sur les risques auditifs.

Avec l’usage extensif des baladeurs numériques et l’exposition à des volumes sonores toujours trop élevés dans les discothèques et les salles de concert (malgré les dispositifs de limitation mis en place), le risque auditif est devenu une question de santé publique. Et les adolescents sont évidemment en première ligne. C’est pourquoi l’association Agi-Son, créée il y a une dizaine d’années par des professionnels de la musique soucieux de prévenir avant de pâtir de la surdité de masse, a imaginé un spectacle pédagogique expliquant de façon ludique l’histoire des musiques amplifiées, la physique du son, la physiologie de l’oreille et la meilleure manière de prévenir les risques encourus lorsque l’on s’expose aux excès de toutes sortes.

Après deux tests en mai 2011, Peace & Lobe tourne cet automne en Alsace, à l’initiative duNoumatrouff, relais d’Agi-Son dans la région depuis 2006. Deux représentations, à Illzach et à Huningue, ont eu lieu depuis fin octobre, une autre est prévue à Mulhouse ce jeudi, avant d’autres étapes dans les prochains mois à Rixheim, Haguenau, Strasbourg et Colmar, en partenariat avec les salles de spectacle (Triangle, Espace 110, Afsco, Grillen, Passerelle…), l’Agence régionale de santé, les principales collectivités et les établissements scolaires.

Lire la suite de l’article sur lalsace.fr

Publié le 26/11/2012.20121126_peace-and-lobe