Featured
Featured posts

0 1105

« Non, être sourd ne veut pas automatiquement dire être muet ! Regardez, je parle, moi ! » Pour enlever les étiquettes qui collent à sa peau, Mélanie partage sur YouTube son quotidien en tant que personne sourde. Avec deux chaînes et 68 000 abonnés au compteur, l’étudiante de 23 ans profite de sa notoriété pour démystifier le handicap.

La découverte de la LSF

Sourde profonde de naissance, Mélanie est née dans une famille d’entendants. Appareillée des deux oreilles, elle grandit en pratiquant l’oralisme. Sans information sur la langue des signes, cette « ingénue » choisit cette option en arrivant au lycée, en 2011. A l’époque, elle espère pouvoir rencontrer davantage de personnes elles aussi atteintes de surdité. C’est une révélation, une véritable vocation. « Je veux devenir professeur de LSF, c’est mon objectif, explique la jeune fille. J’adore signer, la LSF c’est une langue visuelle, facile à apprendre, facile pour communiquer de loin. Cela m’a permis de faire de nouvelles rencontres ou d’aller dans de grands festivals. » Après une licence en sciences du langage, elle rentre en master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, spécialisée en LSF, à Paris, dans le but de devenir professeur dans le secondaire. En parallèle de sa vie d’étudiante, elle crée sa chaîne YouTube.

Une sourde qui parle

En 2015, Mélanie se lance pour la première fois sur la plateforme avec sa chaîne « Signe2Mains », où elle signe du vocabulaire pour partager ses savoirs. « C’est ma mère qui m’a donné l’idée car, pour elle, il était nécessaire de faire des vidéos sur les mots de vocabulaire à l’instar des YouTubeuses qui font des tutos de maquillage. » La même année, elle signe la chanson Je vole, interprétée par Louane et bande originale du film La famille Bélier, qui est vue plus de 200 000 vues. Depuis, elle a créé une seconde chaîne : « Mélanie Deaf ». Avec ses 49 500 abonnés, la jeune Normande fait son petit bout de chemin sur la Toile. Depuis deux ans, elle partage avec les internautes des moments de son quotidien, cocasses et drôles, mais aussi des détails sur sa vie personnelle en tordant le cou aux préjugés. Plus récemment, la jeune fille a fait ses premiers pas dans le domaine du cinéma en doublant le personnage de Shoko dans le long-métrage d’animation A silent voice.

Acouphènes : enfin des solutions

Voilà un ouvrage utile que l’on attendait désespérément, alors que 12 millions de français (20%) sont atteints plus ou moins gravement par cette sorte de « Larsen auditif » que sont les acouphènes, souvent insupportables, parfois invivables.

Ce bruit de fond continu nuisant au décryptage des conversations, en direct et surtout en écoute audio- visuelle, gâche la musique et prive des petits bruits sympathiques de la nature qui détendent, et de plus, rend l’endormissement difficile voire impossible, obligeant à la prise fréquente de somnifères et d’anxiolytiques. La médecine n’a aucune réponse à cette torture larvaire qui mine le caractère et peut mener jusqu’au suicide.
Ceci n’étant pas considéré comme une vraie maladie, les victimes de cette infirmité ne reçoivent généralement que peu de compassion de la part de l’entourage mais aussi d’une partie du corps médical. Un lecteur sur cinq devrait se reconnaître dans ces lignes…Notez que les jeunes qui se shootent aux décibels sont pour beaucoup des futurs abonnés au club !

0 3360
Des mauvaises habitudes qui persistent

Un important chercheur canadien prévient les jeunes des dangers sur l’audition causés par le fait d’écouter de la musique à forte puissance à la suite de résultats d’une de ses études, qui montre les méfaits sur les adolescents de cette mauvaise habitude.

Larry Roberts, de l’université canadienne de McMaster, a travaillé conjointement avec des chercheurs de la São Paulo School of Medicine, au Brésil, sur les troubles précoces de l’audition de 170 jeunes âgés de 11 à 17 ans.

Après avoir réalisé des tests d’audition poussés et avoir interrogé les sujets, l’équipe est arrivée à la conclusion que presque tous les participants enregistraient des «habitudes d’écoute à risque» en écoutant de la musique trop forte au casque, en soirées ou en concert. Plus d’un quart des sujets (28 %) souffraient déjà d’acouphènes persistants, un bruit de bourdonnement ou de sifflement dans l’oreille qui se manifeste habituellement après 50 ans.

0 2211
Siemens Micon

Siemens présente Micon™, la nouvelle dimension.micon, la nouvelle plateforme de la technologie BestSound™ élève la correction de l’audition à un niveau jamais atteint.

Depuis 130 ans, Siemens a démontré à de nombreuses reprises sa capacité d’innovation. En 1878, Werner von Siemens a inventé le premier récepteur pour malentendants. Aujourd’hui Siemens introduit sur le marché micon, la nouvelle plateforme de la technologie BestSound. Avec micon, les porteurs d’aides auditives vont découvrir une expérience acoustique d’une autre dimension…

0 2239
Phonak Virto Q

Phonak Virto Q-nano est la plus petite aide auditive intra-auriculaire sur-mesure du marché. Elle rassure totalement en étant vraiment invisible. Ces appareils procurent un confort et une discrétion extrêmes, avec une foule de fonctions uniques puissantes pour vous offrir une expérience auditive extraordinaire.

La MiniControl permet de modifier facilement le volume sonore ou le programme.

Sur les réseaux sociaux