| Espace Grand Public | Forum | Forum étudiants

Histoire de l'Audition

Jean Itard

Histoire de l'audition
Publié le 16/06/2014

Jean Marc Gaspard Itard, né le 24 avril 1774 à Oraison en Provence et mort le 5 juillet 1838 à Paris est un médecin français du xixe siècle, spécialiste de la surdité et de l'éducation spécialisée. Il s'est rendu célèbre par son travail sur le cas de l'enfant sauvage, Victor de l'Aveyron.


Histoire évolutive de l’audition chez les vertébrés

Histoire de l'audition
Publié le 27/05/2014

Inspiré de “Un coup de gueule plein les oreilles” de Stephen Jay Gould

Nos oreilles nous permettent d’entendre les sons qui se propagent dans l’air, et cela vaut également pour la plupart des vertébrés terrestres. (Les poissons eux ressentent les vibrations de sons propagés dans l’eau, grâce à leurs organes de la ligne latérale.)


Développement des sens: l'ouïe

Histoire de l'audition
Publié le 27/05/2014

C’est à l’aide de ses 5 sens (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.

Dès la naissance, l’enfant dispose déjà d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires qui vont se développer tout au long de son enfance.


Juan de Pablo Bonet

Histoire de l'audition
Publié le 09/06/2009

JuanJuan de Pablo Bonet (1573-1633), espagnol, est l'un des pionniers de l'éducation oraliste des sourds, et l'auteur du premier manuel d'orthophonie/logopédie et de phonétique en Europe.




Goya - Quand la surdité conduit à l'éclosion du génie!

Histoire de l'audition
Publié le 07/07/2008

Né en 1746 à Fuentetodos, en Aragon, Francisco de Goya est un peintre dont on ignore quasiment tout de sa jeunesse.

A l'âge de 40 ans, il est nommé peintre du roi Carlos III. Six années plus tard, il tombe gravement malade et se trouve plongé dans une surdité qui le confine dans une solitude spirituelle, solitude et isolement qui favoriseront l'éclosion de son génie.